Dentisterie

Faire appel à un chef à domicile pour une soirée entre amis

dans Traiteur

Faire appel à un chef à domicile pour une soirée entre amis Dans ce qu’on appelle « l’Ancien temps », toutes les familles dites bourgeoises avaient un cuisinier attitré. C’était un signe de richesse. De nos jours, de plus en plus de monde apprécie de pouvoir cuisiner des bons petits plats pour sa famille ou pour ses amis. Si l’on veut profiter d’un repas préparé par un « vrai » cuisinier, il nous faut aller au restaurant.

Mais maintenant, il est également possible d’avoir un chef à domicile ! Évidemment, ce ne sera plus considéré comme un signe de bourgeoisie, car le chef sera vôtre seulement le temps d’une soirée… Mais pas besoin de plus, c’est simplement un bonheur qui s’appréciera beaucoup mieux. Les prix sont très abordables, et très rentables si l’on fait une soirée à plus de 6 personnes, les tarifs seront alors dégressifs en général. Le prix est donné au préalable du repas, lors de la réservation, il n’y a donc aucune mauvaise surprise. Ce prix comprend la totalité du service : le chef, après avoir décidé avec vous du menu de la soirée, ira faire les courses pour vous, puis préparera, pour vous et tous vos amis, un repas digne d’un restaurant 4 étoiles. Il assurera le service à table, et rangera la cuisine à la fin de sa prestation ! De votre côté, il n’y aura absolument rien à faire, à part accueillir vos invités et remercier le chef. Pour le paiement, évidemment, vous pouvez décider d’inviter intégralement vos amis, mais cela reviendra alors à un budget assez élevé. Le mieux est de séparer équitablement, ce qui revient à profiter du luxe d’une sortie au restaurant, mais à la maison.

La démarche est très simple : il suffit de choisir une compagnie de chefs à domicile, découvrir les menus proposés, puis effectuer la réservation. Ensuite, plus qu’a mettre les pieds sous la table ! Les repas sont souvent gastronomiques, et sont bien moins chers que si vous alliez au restaurant. Vous profiterez beaucoup plus de vos amis, et aurez en plus l’occasion de pouvoir observer un chef cuistot au travail, comme si vous étiez dans les cuisines d’un restaurant. Le chef sera également ravi de vous conseiller en cuisine, et de vous initier à de nouvelles saveurs. Et ce ne sont pas les seuls points positifs : à l’inverse d’une soirée en restaurant, rien ici ne vous empêche de sortir votre meilleure bouteille de vin, et ainsi d’alléger la note !

Faire appel à un chef à domicile vous garantie de passer une excellente soirée. L’hôte peut ainsi profiter pleinement de ses invités, et de moins être partagé entre les fourneaux et le salon. Les ingrédients achetés par le chef sont toujours frais et achetés le jour-même. Quant à la tranquillité que vous éprouverez à la fin de la soirée, cela n’a pas de prix ! Vous n’aurez aucune vaisselle à faire, aucun rangement ni nettoyage. Le chef s’occupe de tout.

Les clients ayant testé sont en général conquis. Ils en retiennent le bonheur de recevoir leurs convives sans rien avoir à pensé ni à préparer en avance, aucun stress après leur journée de travail, le fait que le chef se fait discret, professionnel et efficace à la fois. Les plats sont en plus bien présentés, ce qui ajoute une touche de luxe à une soirée habituelle.

Il est impossible de ne pas trouver son bonheur parmi toutes les offres proposées. De plus en plus de chefs font le service à domicile, il existe toutes sortes de menus, et l’on peut faire appel à ces chefs en toute occasion : que ce soit pour une soirée en petit comité ou une grande soirée qui réunit tous vos amis et toute votre famille, pour un anniversaire, ou même un mariage !

Lire plus ›

Le travail d'un plombier

dans Plomberie

Autrefois, le plombier était un ouvrier spécialisé dans le travail du plomb. La manipulation du plomb à ensuite été interdite car ce matériau fut découvert comme néfaste pour la santé, mais le mot « plombier » est resté. De nos jours, ce mot désigne en fait un installateur sanitaire ou thermique s’il est spécialisé dans le chauffage. Quel est le rôle du plombier exactement ? Son travail consiste par exemple à faire arriver l’eau potable et le gaz jusqu’aux équipements destinés à cet usage. Il doit savoir calculer les volumes et les débits, doit être capable de dessiner des réseaux, il prépare les tuyauteries et canalisations d’arrivées et de sortie d’eau… Il s’occupe également d’installer des éviers, chauffes-eau, radiateurs, baignoires, douches, etc. Une fois les installations terminées, le plombier doit également s’inquiéter de la mise en fonctionnement des divers appareils et de leurs réglages, puis pour finir de l’entretien et de la maintenance, tout cela en respectant évidemment les normes de sécurité, qui évoluent au fil du temps.

C’est donc un métier très complet et qui demande beaucoup de qualités. Tout d’abord, un plombier se doit d’être très disponible et organisé. En effet, il est amené à travailler dans toutes sortes d’habitations différentes, que ce soit chez des particuliers, ou dans des hôtels, des restaurants, des hôpitaux, ou encore sur des chantiers en construction ou des ensembles d’immeubles. Il doit également avoir un très bon sens du relationnel, car il est au contact de ses clients et à leurs services à longueur de temps. Durant ses diverses interventions, le plombier est amené à utiliser beaucoup d’outils comme la lampe à souder, les cintreuses, perceuses, marteaux et à manipuler des matières telles que le cuivre, l’inox etc. Le métier de plombier peut donc s’avérer dangereux et nécessite une concentration sans failles.

Être plombier, c’est aussi être disponible à tout moment pour ses clients, que ça soit le soir, le week-end ou les jours fériés. C’est un métier qui peut être parfois désagréable ! En effet, le plombier doit souvent travailler dans l’urgence, et peut être amené à devoir déboucher des canalisations, à porter de lourdes charges toute la journée, et à travailler dans des postures inconfortables et dans des lieux insalubres. Mais en revanche, il y a de nombreux points positifs également. Bien que ce soit un métier souvent dévalorisé, chacun est heureux de voir son plombier venir réparer nos maisons à n’importe quel moment. Le plombier n’a pas le temps de s’ennuyer ! Il possède souvent des qualités multiples et est un touche-à-tout. Lors d’une visite, il pourra également conseiller ses clients en électricité ou maçonnerie. C’est de plus un métier en constante évolution : dans la société d’aujourd’hui, l’environnement est une question phare et de plus en plus de monde souhaite faire attention à sa consommation d’eau et d’énergie. Le plombier est donc amené à toujours connaître les nouvelles techniques et diverses installations, et doit pouvoir apporter des conseils à ses clients quant à leur consommation.

Alors comment devenir plombier et dédier sa vie aux autres ? Pour être plombier, il faut au minimum disposer d’un CAP installateur sanitaire ou un BEP, puis pour aller plus loin, on peut poursuivre avec un BTS pour se professionnaliser dans les fluides, l’énergie ou l’environnement. Les possibilités d’évolution dans le métier sont nombreuses, et l’insertion dans le milieu professionnel est facile. Le plombier peut choisir de travailler au sein d’une grande entreprise pour commencer, et plus tard se mettre artisan à son compte. Les femmes sont peu présentes dans ce milieu, bien qu’elles possèdent toutes les qualités nécessaires pour devenir plombier. Les métiers du bâtiment sont bien trop souvent dévalorisés, alors que nous savons tous qu’il n’existe pas une personne sur terre n’ayant jamais eu à faire appel à un plombier professionnel !

Lire plus ›

Qu'est-ce qu'un implant dentaire

Beaucoup ne le savent pas, mais une seule dent manquante peut provoquer de graves conséquences sur la santé : usure prématurée de la dentition, problèmes de gencive, complications au niveau de la mastication... Ce qui provoque des troubles digestifs importants. De ce fait, se faire poser un implant dentaire par son dentiste est donc nécessaire pour éviter tous ces problèmes.

Implant dentaire : définition

L’implant dentaire consiste à remplacer une racine dentaire qu’on a dû extraire ou qui est tombée. C’est une vis de forme droite ou conique faite en titane ou en zircone ou en polymères. Elle se fixe dans l’os de la mâchoire ou plus précisément dans le maxillaire ou la mandibule. C’est pourquoi sa taille est très discrète : la vis mesure environ 10 mm de long et 3 mm de large. Ce type de prothèse dentaire se fixe solidement sur la mâchoire.

Implant dentaire : les matières utilisées

En général, les implants dentaires sont confectionnés en titane, car ce dernier est parfaitement biocompatible. De plus, de nombreuses études montrent que l'os vient naturellement se coller au titane. Actuellement, il existe une nouvelle matière très en vogue pour la fabrication des implants dentaires : la zircone dont l’innocuité est la même que pour le titane. Et puis il offre aussi l’avantage esthétique d'être blanc.

Les étapes de pose de l’implant dentaire

Pour mettre un implant dentaire, il y a quelques étapes incontournables :

  • La phase de chirurgie dentaire : le dentiste fait une opération au niveau de la mâchoire pour placer l’implant.
  • La phase de cicatrisation ou ostéointégration : l’os va peu à peu se coloniser avec l’implant.
  • La phase prothétique qui consiste à placer une vis, prendre une empreinte dentaire et poser enfin une couronne.

À noter qu’il existe différentes manières de poser un implant dentaire :

• Technique de mise en charge immédiate
• Technique de mise en charge différée
• Implantologie guidée par ordinateur

Implants dentaires : une multitude d’avantages à profiter

La mise en place d’un implant dentaire, présente d’innombrables avantages :

  • Grâce à un implant dentaire, il est beaucoup plus sur de préserver sa denture : plus besoin de « délabrer » les dents adjacentes.
  • C’est aussi un moyen de préserver les os situés dans la mâchoire. Justement, dès qu’une seule dent est absente, la mâchoire se retrace.
  • Côté esthétique, une prothèse dentaire posée sur un implant est plus jolie qu’une dent naturelle : avec les couronnes céramiques, aucun risque de voir apparaître une ligne grise au bord des gencives avec les années.
  • L’implant dentaire présente également des avantages pour la mastication. Comme chaque dent à une fonction précise (ex : les incisives qui coupent et les molaires qui écrasent), il est donc utile de compléter les dents afin de ne pas user celles qui restent.
  • Ce type de prothèse dentaire est très fiable : elle peut durer des années et des années.
  • Enfin, l'implant dentaire a la même force masticatoire qu'une racine naturelle. Il fait partie du corps, il «mange comme une vraie dent». C'est la «proprioception».

Ce qu’il faut savoir sur l’implant dentaire

L’implant dentaire est une technique de haute technologie, qui arrive à durer dans le long terme. Pour en profiter, il faut donc avoir une somme d’argent considérable. Choix du système implantaire, protocole opératoire, préparation de cire de diagnostic… ce sont tous des détails à considérer pour une opération vraiment parfaite. D’autant plus que cette technique de prothèse adopte trop de formes cliniques. Il faut également savoir que l’implant dentaire n’est pas tout le temps possible. Il présente notamment une contre-indication pour certains patients :

  • diabétique
  • immunodépressif
  • porteur de valvulopathie
  • glomérulonéphrites
  • infarctus du myocarde récent
  • ostéoporose avec prise de traitements par voie intraveineuse…

Lire plus ›