Articles de culture générale

Articles sur la culture générale

Comment installer un plancher de bois franc?

Un plancher fait en bois procure de multiples avantages pour le foyer qui en contient. Outre la chaleur qu’il apporte, il constitue un véritable ornement pour la maison. Accompagné de meubles en bois, ou contemporains, il sait se démarquer par son allure. Contrairement à la conception commune, installer un plancher en bois n’est pas difficile. En effet, il suffit d’avoir de la précision et de la patience, sans oublier la préparation matérielle, morale et physique pour accomplir cette tâche. Des simples bricoleurs aux grands professionnels, cette pratique a toute sa place dans la construction d’une demeure. Ci-après les étapes à suivre pour une installation facile d’un plancher de bois franc.

Les matériels et outils à prévoir

Afin de parvenir à un résultat satisfaisant, il est nécessaire de disposer du bon équipement et de l’outillage adapté. Pour le plancher, il est évident d’avoir les planches de bois. Ils peuvent être faits en bois d’érable, de chêne, ou de merisier. Dans les commerces pour le bâtiment, il y a toutes sortes de planches, allant des brutes aux pré-vernies. Ces dernières sont recommandées pour ne pas avoir à patienter après la pose. En effet, certains types de planches ont besoin de temps pour sécher et pour la finition. Quant à leur nombre, cela dépendra des dimensions de la pièce où le plancher sera posé. Compte tenu des découpes et des autres pertes qui vont survenir, mieux vaut acheter 5 à 10% en sus des planches réellement prévues. En outre, les autres besoins non exhaustifs sont les bouche-pores de la couleur du bois, le papier-feutre non goudronné et les clous de finition, à bois franc et torsadés. En ce qui concerne les outils, il faut une perceuse-visseuse, un marteau, une ficelle pour tracer, une scie à onglets et à main, un aspirateur, une équerre, un ruban pour mesurer et un crayon de bois.

La préparation de la pièce et du sol

Cette étape est cruciale car les résultats de la pose des planches dépendront de l’attention accordée au sol de destination. Cette surface peut prendre diverses formes, soit elle est constituée de poutres et de solives, soit elle est une dalle de béton. Dans tous les cas, il est primordial que le sol soit lisse et droit. Les planchers en bois sont déconseillés pour les sous-sols et les salles de bains car ils sont vulnérables à l’humidité. Pour les solives, y visser des feuilles de contreplaqué pour réduire les risques de craquements. Ensuite, il faut veiller à ce que la surface soit plane afin d’y mettre le papier-feutre non goudronné. Pour du béton, son niveau doit être uniforme. Il faut placer 2 feuilles de contreplaqué vissées l’une à l’autre, en guise de sous-plancher. A noter qu’il faut laisser un peu d’espace entre chaque niveau. Le nettoyage et la pose du papier-feutre non goudronné constituent les étapes à suivre. Les portes doivent être découpées au niveau du plancher pour que les planches de bois puissent s’y insérer lors de l’ouverture. Cela est également valable pour les portes des garde-robes.

La pose proprement dite des planches

Au préalable, il est essentiel d’avoir une idée de l’emplacement de chaque planche de bois. Pour cela, les ficelles seront posées perpendiculairement au mur suivant la mesure des planches. Cela permettra de voir s’il y a besoin de découper celles-ci, ou pas, pour un plancher bien uniforme et droit. Pour les planches, il est préférable de les percer en amont pour faciliter leur pose et pour mesurer la distance des trous pour les clous. Concernant le mur, un espace est à conserver à l’aide de blocs avant de placer la première rangée de planches. Cette dernière sera à clouer au marteau. Cet espace sera réservé pour les plinthes et les quarts-de-rond, voire même pour un éventuel dépassement de surface au fur et à mesure de la pose. Les planches sont à installer et à fixer progressivement.

Il est important d'entretenir son plancher de bois. Quand viendra le temps de lui redonner un peu d'éclat, mieux vaut faire affaire avec des professionnels du sablage de plancher comme ici www.SablagedePlancherssanspoussiere.com

Lire plus ›

Faire appel à un chef à domicile pour une soirée entre amis

dans Traiteur

Faire appel à un chef à domicile pour une soirée entre amis Dans ce qu’on appelle « l’Ancien temps », toutes les familles dites bourgeoises avaient un cuisinier attitré. C’était un signe de richesse. De nos jours, de plus en plus de monde apprécie de pouvoir cuisiner des bons petits plats pour sa famille ou pour ses amis. Si l’on veut profiter d’un repas préparé par un « vrai » cuisinier, il nous faut aller au restaurant.

Mais maintenant, il est également possible d’avoir un chef à domicile ! Évidemment, ce ne sera plus considéré comme un signe de bourgeoisie, car le chef sera vôtre seulement le temps d’une soirée… Mais pas besoin de plus, c’est simplement un bonheur qui s’appréciera beaucoup mieux. Les prix sont très abordables, et très rentables si l’on fait une soirée à plus de 6 personnes, les tarifs seront alors dégressifs en général. Le prix est donné au préalable du repas, lors de la réservation, il n’y a donc aucune mauvaise surprise. Ce prix comprend la totalité du service : le chef, après avoir décidé avec vous du menu de la soirée, ira faire les courses pour vous, puis préparera, pour vous et tous vos amis, un repas digne d’un restaurant 4 étoiles. Il assurera le service à table, et rangera la cuisine à la fin de sa prestation ! De votre côté, il n’y aura absolument rien à faire, à part accueillir vos invités et remercier le chef. Pour le paiement, évidemment, vous pouvez décider d’inviter intégralement vos amis, mais cela reviendra alors à un budget assez élevé. Le mieux est de séparer équitablement, ce qui revient à profiter du luxe d’une sortie au restaurant, mais à la maison.

La démarche est très simple : il suffit de choisir une compagnie de chefs à domicile, découvrir les menus proposés, puis effectuer la réservation. Ensuite, plus qu’a mettre les pieds sous la table ! Les repas sont souvent gastronomiques, et sont bien moins chers que si vous alliez au restaurant. Vous profiterez beaucoup plus de vos amis, et aurez en plus l’occasion de pouvoir observer un chef cuistot au travail, comme si vous étiez dans les cuisines d’un restaurant. Le chef sera également ravi de vous conseiller en cuisine, et de vous initier à de nouvelles saveurs. Et ce ne sont pas les seuls points positifs : à l’inverse d’une soirée en restaurant, rien ici ne vous empêche de sortir votre meilleure bouteille de vin, et ainsi d’alléger la note !

Faire appel à un chef à domicile vous garantie de passer une excellente soirée. L’hôte peut ainsi profiter pleinement de ses invités, et de moins être partagé entre les fourneaux et le salon. Les ingrédients achetés par le chef sont toujours frais et achetés le jour-même. Quant à la tranquillité que vous éprouverez à la fin de la soirée, cela n’a pas de prix ! Vous n’aurez aucune vaisselle à faire, aucun rangement ni nettoyage. Le chef s’occupe de tout.

Les clients ayant testé sont en général conquis. Ils en retiennent le bonheur de recevoir leurs convives sans rien avoir à pensé ni à préparer en avance, aucun stress après leur journée de travail, le fait que le chef se fait discret, professionnel et efficace à la fois. Les plats sont en plus bien présentés, ce qui ajoute une touche de luxe à une soirée habituelle.

Il est impossible de ne pas trouver son bonheur parmi toutes les offres proposées. De plus en plus de chefs font le service à domicile, il existe toutes sortes de menus, et l’on peut faire appel à ces chefs en toute occasion : que ce soit pour une soirée en petit comité ou une grande soirée qui réunit tous vos amis et toute votre famille, pour un anniversaire, ou même un mariage !

Lire plus ›

Le travail d'un plombier

dans Plomberie

Autrefois, le plombier était un ouvrier spécialisé dans le travail du plomb. La manipulation du plomb à ensuite été interdite car ce matériau fut découvert comme néfaste pour la santé, mais le mot « plombier » est resté. De nos jours, ce mot désigne en fait un installateur sanitaire ou thermique s’il est spécialisé dans le chauffage. Quel est le rôle du plombier exactement ? Son travail consiste par exemple à faire arriver l’eau potable et le gaz jusqu’aux équipements destinés à cet usage. Il doit savoir calculer les volumes et les débits, doit être capable de dessiner des réseaux, il prépare les tuyauteries et canalisations d’arrivées et de sortie d’eau… Il s’occupe également d’installer des éviers, chauffes-eau, radiateurs, baignoires, douches, etc. Une fois les installations terminées, le plombier doit également s’inquiéter de la mise en fonctionnement des divers appareils et de leurs réglages, puis pour finir de l’entretien et de la maintenance, tout cela en respectant évidemment les normes de sécurité, qui évoluent au fil du temps.

C’est donc un métier très complet et qui demande beaucoup de qualités. Tout d’abord, un plombier se doit d’être très disponible et organisé. En effet, il est amené à travailler dans toutes sortes d’habitations différentes, que ce soit chez des particuliers, ou dans des hôtels, des restaurants, des hôpitaux, ou encore sur des chantiers en construction ou des ensembles d’immeubles. Il doit également avoir un très bon sens du relationnel, car il est au contact de ses clients et à leurs services à longueur de temps. Durant ses diverses interventions, le plombier est amené à utiliser beaucoup d’outils comme la lampe à souder, les cintreuses, perceuses, marteaux et à manipuler des matières telles que le cuivre, l’inox etc. Le métier de plombier peut donc s’avérer dangereux et nécessite une concentration sans failles.

Être plombier, c’est aussi être disponible à tout moment pour ses clients, que ça soit le soir, le week-end ou les jours fériés. C’est un métier qui peut être parfois désagréable ! En effet, le plombier doit souvent travailler dans l’urgence, et peut être amené à devoir déboucher des canalisations, à porter de lourdes charges toute la journée, et à travailler dans des postures inconfortables et dans des lieux insalubres. Mais en revanche, il y a de nombreux points positifs également. Bien que ce soit un métier souvent dévalorisé, chacun est heureux de voir son plombier venir réparer nos maisons à n’importe quel moment. Le plombier n’a pas le temps de s’ennuyer ! Il possède souvent des qualités multiples et est un touche-à-tout. Lors d’une visite, il pourra également conseiller ses clients en électricité ou maçonnerie. C’est de plus un métier en constante évolution : dans la société d’aujourd’hui, l’environnement est une question phare et de plus en plus de monde souhaite faire attention à sa consommation d’eau et d’énergie. Le plombier est donc amené à toujours connaître les nouvelles techniques et diverses installations, et doit pouvoir apporter des conseils à ses clients quant à leur consommation.

Alors comment devenir plombier et dédier sa vie aux autres ? Pour être plombier, il faut au minimum disposer d’un CAP installateur sanitaire ou un BEP, puis pour aller plus loin, on peut poursuivre avec un BTS pour se professionnaliser dans les fluides, l’énergie ou l’environnement. Les possibilités d’évolution dans le métier sont nombreuses, et l’insertion dans le milieu professionnel est facile. Le plombier peut choisir de travailler au sein d’une grande entreprise pour commencer, et plus tard se mettre artisan à son compte. Les femmes sont peu présentes dans ce milieu, bien qu’elles possèdent toutes les qualités nécessaires pour devenir plombier. Les métiers du bâtiment sont bien trop souvent dévalorisés, alors que nous savons tous qu’il n’existe pas une personne sur terre n’ayant jamais eu à faire appel à un plombier professionnel !

Lire plus ›

Qu'est-ce qu'un implant dentaire

Beaucoup ne le savent pas, mais une seule dent manquante peut provoquer de graves conséquences sur la santé : usure prématurée de la dentition, problèmes de gencive, complications au niveau de la mastication... Ce qui provoque des troubles digestifs importants. De ce fait, se faire poser un implant dentaire par son dentiste est donc nécessaire pour éviter tous ces problèmes.

Implant dentaire : définition

L’implant dentaire consiste à remplacer une racine dentaire qu’on a dû extraire ou qui est tombée. C’est une vis de forme droite ou conique faite en titane ou en zircone ou en polymères. Elle se fixe dans l’os de la mâchoire ou plus précisément dans le maxillaire ou la mandibule. C’est pourquoi sa taille est très discrète : la vis mesure environ 10 mm de long et 3 mm de large. Ce type de prothèse dentaire se fixe solidement sur la mâchoire.

Implant dentaire : les matières utilisées

En général, les implants dentaires sont confectionnés en titane, car ce dernier est parfaitement biocompatible. De plus, de nombreuses études montrent que l'os vient naturellement se coller au titane. Actuellement, il existe une nouvelle matière très en vogue pour la fabrication des implants dentaires : la zircone dont l’innocuité est la même que pour le titane. Et puis il offre aussi l’avantage esthétique d'être blanc.

Les étapes de pose de l’implant dentaire

Pour mettre un implant dentaire, il y a quelques étapes incontournables :

  • La phase de chirurgie dentaire : le dentiste fait une opération au niveau de la mâchoire pour placer l’implant.
  • La phase de cicatrisation ou ostéointégration : l’os va peu à peu se coloniser avec l’implant.
  • La phase prothétique qui consiste à placer une vis, prendre une empreinte dentaire et poser enfin une couronne.

À noter qu’il existe différentes manières de poser un implant dentaire :

• Technique de mise en charge immédiate
• Technique de mise en charge différée
• Implantologie guidée par ordinateur

Implants dentaires : une multitude d’avantages à profiter

La mise en place d’un implant dentaire, présente d’innombrables avantages :

  • Grâce à un implant dentaire, il est beaucoup plus sur de préserver sa denture : plus besoin de « délabrer » les dents adjacentes.
  • C’est aussi un moyen de préserver les os situés dans la mâchoire. Justement, dès qu’une seule dent est absente, la mâchoire se retrace.
  • Côté esthétique, une prothèse dentaire posée sur un implant est plus jolie qu’une dent naturelle : avec les couronnes céramiques, aucun risque de voir apparaître une ligne grise au bord des gencives avec les années.
  • L’implant dentaire présente également des avantages pour la mastication. Comme chaque dent à une fonction précise (ex : les incisives qui coupent et les molaires qui écrasent), il est donc utile de compléter les dents afin de ne pas user celles qui restent.
  • Ce type de prothèse dentaire est très fiable : elle peut durer des années et des années.
  • Enfin, l'implant dentaire a la même force masticatoire qu'une racine naturelle. Il fait partie du corps, il «mange comme une vraie dent». C'est la «proprioception».

Ce qu’il faut savoir sur l’implant dentaire

L’implant dentaire est une technique de haute technologie, qui arrive à durer dans le long terme. Pour en profiter, il faut donc avoir une somme d’argent considérable. Choix du système implantaire, protocole opératoire, préparation de cire de diagnostic… ce sont tous des détails à considérer pour une opération vraiment parfaite. D’autant plus que cette technique de prothèse adopte trop de formes cliniques. Il faut également savoir que l’implant dentaire n’est pas tout le temps possible. Il présente notamment une contre-indication pour certains patients :

  • diabétique
  • immunodépressif
  • porteur de valvulopathie
  • glomérulonéphrites
  • infarctus du myocarde récent
  • ostéoporose avec prise de traitements par voie intraveineuse…

Lire plus ›

Osez l'originalité avec la location de chapiteau!

Vous êtes en train de planifier un événement important et vous cherchez une idée originale pour impressionner vos invités? Pourquoi ne pas le transposer sous un chapiteau? Original, commode et élégant, le chapiteau est aujourd’hui l’allié de votre succès, il gagne en popularité et surtout il offre une certaine souplesse à votre organisation.

Taille, emplacement de la scène, disposition, aménagement, style du plancher, décor… tout est en fonction de vos goûts mais c’est surtout une occasion de partager le plaisir à être dehors tout en bénéficiant de commodités et d’une logistique de très haut standing.

Fini la salle rigide à la dimension trop petite ou trop grande pour recevoir vos invités. Avec la location de chapiteau, il vous est désormais possible de louer le chapiteau à la dimension adéquate à votre nombre d’invités et à votre type d’événement.

Aussi, loin de l’image de la petite tente champêtre qui s’envole au premier coup de vent, le chapiteau est aujourd’hui une structure solide et durable qui peut s’adapter à tout type d’événement et de terrain, et qui répond à des normes sécuritaires strictes.

Du mariage au congrès d’entreprise en passant par le baptême, le tournoi de golf, le gala d’entreprise ou encore l’anniversaire ou vos soirées de lancement. Privé ou public, corporatif ou individuel, votre événement sera original si vous avez l’audace de le transposer sous un chapiteau.

Pour répondre à une demande toujours de plus en plus élevée, les fabricants de chapiteau ont dû varier leur offre ces dernières années et proposer une large gamme de services connexes qui feront de votre événement un véritable succès : montage, sonorisation, décoration, éclairage, sécurité des lieux, location des tables, des chaises, accueil des convives, démontage, etc. Des formules clé-en-main sont aujourd’hui proposées avec votre location de chapiteau.

La location de votre chapiteau peut s’accompagner ainsi d’une décoration sur mesure qui mettra en valeur son intérieur. Que ce soient des valences plissées, des draperies décoratives, ou des jeux d'éclairages multicolores, votre chapiteau peut devenir le lieu d’une ambiance unique qui laissera un agréable souvenir à vos convives.

La location de chapiteau selon votre événement

La location de chapiteau est devenue aujourd’hui un concept largement répandu pour qui veut réussir sa réception. 

  • Location de chapiteau pour mariage: que ce soit pour la cérémonie et/ou les festivités qui suivent, la location de chapiteau permet de créer un environnement de rêve pour faire de cette journée un moment magique et inoubliable.
  • Location de chapiteau pour évènement corporatif: du tournoi de golf au lancement de produit, en passant par le congrès, les fêtes d’employés, les « partys » de bureau, les conventions, les anniversaires d'entreprise, les soirées de lancement, les galas,… le chapiteau peut répondre à toutes vos exigences et contraintes d’organisation.
  • Location de chapiteau pour évènement public: la location de chapiteau peut aussi s’adapter au rassemblement de masse en tout genre comme les journées portes ouvertes ou les ventes spéciales qui demandent un niveau de sécurité et une résistance supérieure.
  • Location de chapiteau pour évènement privé : si vous préparez un baptême, une fête de famille, un anniversaire, une soirée de retrouvailles, un « shower » de bébé ou un banquet… quel que soit votre budget, la location de chapiteau peut être une avenue à considérer pour faire de votre événement privé un moment inoubliable pour vos invités.

Chapiteaux traditionnels, chapiteaux de luxe, petits chapiteaux, chapiteaux d’hiver, chapiteaux structures autoportantes…. Il existe un chapiteau adapté à vos besoins. La location d’un chapiteau donnera sans conteste un vrai cachet à votre événement.

Contactez-nous dès maintenant pour trouver un professionnel de la location de chapiteaux qui réponde au mieux à vos besoins et vos attentes.

Lire plus ›

Bien choisir son chapiteau de mariage

Pour garantir une bonne ambiance à la fois romantique et conviviale lors de son mariage, pourquoi ne pas opter pour un évènement en plein air? Grâce à un chapiteau, le mariage sera tout à fait inoubliable. Pour cela, il faut faire le bon choix! Mais comment sélectionner le meilleur chapiteau pour son mariage?

Chapiteau pour mariage : que des avantages à profiter!

Pour rendre son mariage unique et inoubliable, il faut penser à la location de chapiteau pour mariage. D’ailleurs les évènements en plein air sont actuellement très tendances : c’est la meilleure option pour assurer une ambiance conviviale à ce jour unique. La touche romantique est également au rendez-vous quand on se trouve sous un chapiteau bien décoré selon le thème du mariage. Opter pour un design épuré tout en amenant le côté chaleureux grâce à un chapiteau de mariage. De plus, c’est également un moyen confortable de se rapprocher de la nature tout en profitant d’une ambiance agréable. En fait, le principal avantage d’un chapiteau c’est qu’il s’accorde avec tous les styles de mariage, peu importe le thème et l’organisation: tout est possible! À noter que même pour les mariages en soirées, il est toujours possible d’utiliser un chapiteau puisque certains modèles peuvent s'équiper de matériel d’éclairage optimal.

Comment choisir son chapiteau de mariage?

Choisir un chapiteau dépendra de l’endroit où se déroule le mariage comme par exemple au bord de la piscine, au bord de la mer, en pleine campagne ou dans un jardin magnifique ainsi qu’en fonction de la saison : hiver ou été, printemps ou automne. Il existe en effet plusieurs types de chapiteaux selon le besoin

  • Chapiteau pliant
    C’est le modèle de chapiteau le plus facile à monter: tout le monde peut le faire en quelques minutes. On peut également démonter ce type de chapiteau sans trop de difficulté. Ce modèle est idéal pour les mariages avec peu d’invités. Malgré qu’il soit petit, il est tout à fait fiable et peut être utilisé en toutes saisons. À noter qu’il est aussi possible de personnaliser ce type de chapiteau en fonction du thème choisi par les futurs mariés. 
  • Chapiteau style pyramide
    Grâce à son toit pointu, les chapiteaux pyramides ont un aspect ultra-chic et très élégant. Ils sont justement conçus pour les évènements spéciaux comme les réceptions de mariage: ils disposent d’un espace assez large, idéal pour piste de danse et circulation des serveurs. De plus, ils sont fabriqués avec des matériaux très solides. Le plus intéressant avec ce modèle c’est qu’il résiste à toutes les conditions climatiques.
  • Chapiteau style étoile avec pilier
    Il dispose d’un pilier au milieu. Grâce à sa construction exclusive et attirante, un chapiteau étoile donne un cachet supplémentaire aux mariages en plein air. Ce modèle présente également des parois latérales qui permettent de fermer le chapiteau en cas de pluie ou de froid: il dispose d’une face avec une porte à fermeture éclair et une face pourvue d’une fenêtre panoramique. En fait, le chapiteau étoile est très léger, agréable et bien aéré dans le cas où il faut le fermer.
  • Chapiteau arrondi
    Doté d’un design original, le chapiteau arrondi attire tous les regards et rendra l’évènement inoubliable. Ce modèle ressemble aux chapiteaux des circassiens qui sont de forme arrondie et pointue sur le toit : idéal pour tous les évènements en plein air.
  • Chapiteau structure en acier
    Pour un mariage unique et exceptionnel, il est conseillé d’opter pour une tente de réception plus performante telle que le chapiteau avec structure en acier. Ce modèle est très pratique pour les mariages avec de nombreux invités. De plus, ce type de chapiteau se présente sous différentes formes et tailles. Ce qui le rend résistant, c’est sa structure qui est composée de tubes et de connecteurs en acier.

Lire plus ›